Bio

Née en 1963, j'ai fait des études d’ingénieur civil chimiste à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). En 1992, j'obtiens le titre de docteur en Sciences appliquées à l’issue d’un mandat d’aspirant du F.R.S.-FNRS, pour des travaux relatifs à la modélisation de fours verriers.

Après un post-doctorat au « Von Karman Institute for fluid dynamics », je rejoins l’ULB où j'ai assuré successivement les postes d’assistant enseignant, de chargé de cours et enfin de professeur ordinaire en 2000. En plus de mes charges d’enseignement en génie des réacteurs et opérations unitaires, j'ai dirigé le département de Génie Chimique où mes thématiques de recherche portaient de manière générale sur la conception et l’optimisation de procédés industriels de transformation de la matière et de l'énergie, et plus spécifiquement sur le développement de méthodes multi-échelles permettant de comprendre, modéliser et prédire le comportement de systèmes multiphasiques. J’ai ainsi apporté des contributions dans les domaines des réacteurs (sonochimiques , multifonctionnels, bioréacteurs), des contacteurs multiphases (gaz-liquide-solide) et des milieux poreux.

Vice-présidente et Président de l’Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs de 2002 à 2006, je suis nommée en 2006 au poste de vice-recteur de l’ULB, en charge de la recherche et du développement.

En octobre 2008, je deviens Secrétaire générale du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS. Ce poste concrétise mon voeu de m’occuper à la fois de gestion et de politique de la recherche ainsi que de défendre sur une longue période la recherche fondamentale au sein de la communauté française de Belgique.  Dans ce cadre, je communique régulièrement sur les enjeux de la recherche fondamentale.

Depuis mon entrée en fonction comme secrétaire générale du F.R.S.-FNRS et de ses fonds associés,  je siège également au Conseil des recteurs des universités francophones de Belgique (CRef).

WORK EXPERIENCE

 
2008 - …
 
 
 
2006 - 2008
2001 - 2007
 
2000 - 2008
1995 - 2000
 
1994 - 1995
1993
 
1992
 
1988 - 1992
1986 - 1987
 
 
§  General Secretary of F.R.S.-FNRS and its associated Funds
§  General Secretary of the Rectors Conferences of French-speaking Belgium (CREF)
 
Vice-Rector for Research and Development (ULB)
Vice-President (3 years) and President (3 years) of EIB (Bioengineering School ; ULB)
Full Professor, Head of Chemical engineering Department (ULB)
Assistant Professor, Head of Chemical engineering Department (ULB)
 
Lecturer (ULB)
Post-doctoral Research Fellow at IVK (Institut Von Karman de Dynamique des Fluides) (half-time)
Contract researcher (ULB)
 
Aspirant FNRS (PhD fellowship)
Contract Researcher – European Joule Project (ULB, IST Lisboa, Imperial College)

Le public ne comprend pas assez chez nous que la science pure est la condition indispensable de la science appliquée et que le sort des nations qui négligent la science et les savants est marqué pour la décadence. 

Citation du Roi Albert Ier lors de son discours de Seraing, le 1er octobre 1927.